Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bonne étoile
Publicité
Archives
La bonne étoile
23 décembre 2010

J'aime pas Noël

J'ai bien conscience que je vais choquer une bonne partie de mes lecteurs mais, plus les années passent, moins j'aime Noël.
Déjà, ça fait quelques années que le côté méga-commercial de cette fête me gonfle. En plus, dans ma famille, tout le monde fait des listes de cadeaux. Je dis bien tous le monde : les enfants (jusque là rien de choquant), les jeunes adultes (dont je faisais encore partie il y a quelque temps mais à 32 ans, je crois que j'ai changé de catégorie), les pères et mères de famille. Je dois quand même reconnaître que mon adoré grand-père de plus de 80 ans ne se s'abaisse pas à cette tradition familiale. Il faut bien avouer qu'elles sont bien pratiques ces listes quand on a une vingtaine de cadeaux à faire et pas la moindre inspiration.

Finalement ce ne sont pas les listes qui me gênent mais plutôt l'obligation de faire des cadeaux. Car c'est ça Noël, l'obligation d'offrir. Car, franchement, que va-t-il se passer si on ne fait pas de cadeaux à Noël ? On va passer pour un égoïste de la pire espèce doublé d'un radin. Donc on puise dans les listes, on fait des cadeaux à tout le monde et on se sort de tout ça avec un découvert phénoménal et un goût amer dans la bouche. Personnellement, plus le temps passe, plus je rejette la société de consommation, plus je deviens idéaliste. J'aimerais retrouver le goût de faire des cadeaux spontanément, parce qu'on est passé devant cette boutique et que l'on a immédiatement pensé à une personne en particulier. J'aimerais retrouver la saveur de surprendre et d'être surpris. J'aimerais que Noël ne sois pas synonyme de débauche de dépenses et d'achats effrénés. Et que dire des enfants qui sont inondés de cadeaux ? L'hiver dernier j'ai été choquée par une scène qui s'est déroulée dans ma propre famille. Lors de son anniversaire (qui suit Noël de très près), ma petite cousine s'est mise à pleurer parce que... elle n'avait pas assez de cadeaux !!! Moi ça me gêne de voir que l'on est en train de fabriquer de vrais petits soldats de la consommation, dopés à la frustration, accrocs au toujours plus.

Je sais bien que suis idéaliste. Moi même, je ne suis pas un modèle en la matière. J'ai tendance à baisser les bras devant l'ampleur de la tâche. Cette année pourtant, ma belle-mère, qui reçoit tout ma famille à Noël, a tenté un putsch : elle a lancé l'idée des cadeaux à moins de 10 euros. La règle est simple : aucun cadeau ne doit dépasser 10 euros. Moi personnellement, j'ai trouvé le défi plutôt sympa et motivant. Mais, dans ma famille, cela a fait un flop. Les listes ont continué à circuler avec des cadeaux dépassant pour la plupart allègrement les 10 euros !! Moi-même j'ai rendu les armes, fait une liste, et acheté des cadeaux à plus de 10 euros. Ben oui, j'ai pas envie de passer pour Picsou...!

Demain je vous raconterai les autres raisons qui font que je n'aime pas Noël.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonne année 2011 !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
F
Ouais, noël rules! Mais c'est vrai que moi je vois les deux aspects: par chez moi, c'est toujours mieux, on s'aime, on essaye tous de se donner du mal pour trouver une (ou plusieurs) attentions qui fasse plaisir. Côté monsieur: les cadeaux, ça sert à avoir un truc qu'on veut, et à posséder une truc en plus. Ou alors avoir de l'argent. Moi déjà, j'aime pas qu'on m'en offre, parce qu'en gros ça veut dire "J'ai eu la flemme de chercher un truc pour toi, donc va ronger ton chèque dans un coin". je suis désolée, mais m'être tapé six heures d'errance à Vélizy le 23, ça sert aussi à montrer à ma famille que je les aime assez pour ça!<br /> <br /> En attendant, je vous souhaite à toutes un très Joyeux Noël!
V
En fait, j'ai été un peu dure hier, je n'aime pas certains aspects de Noël, notamment son travers commercial. Comme vous, j'adore retrouver mes proches, je suis très famille !<br /> Merci pour vos mots, je vous souhaite de très belles fêtes avec ceux que vous aimez car c'est cela le plus important. <br /> Aujourd'hui, si j'ai le courage, je vais écrire un post, pour expliquer les vraies raisons pour lesquelles je n'aime pas Noël.<br /> <br /> PS : Enjoy, je pensais que j'avais tapé à côté avec le petit livre !!
A
Alors chez nous, pas de liste, pas d'obligations.<br /> Par contre, dictature de l'argent chez les neveux et nièces qui ne veulent rien à part du fric. Chaque année cela me rend verte, je fais les enveloppes sans en avoir envie. L'année passée, notre petite-nièce avait "commandé" à 1 an un cadeau à 50€. Quand nous avons vu que sa mère ne nous remerciait pas, nous nous sommes dits, c'est fini. Cette année, je lui ai pris des bons d'achat chez Orchestra, comme cela pas de risque que sa mère les utilise pour elle!<br /> Par contre, j'ai toujours plaisir à chercher les petits cadeaux pour mes parents et Cher et Tendre.<br /> <br /> De toute façon, les choses seront différentes pour vous l'année prochaine! La seule chose qui comptera sera le premier Noël avec votre Bonne Etoile!<br /> <br /> Bises à tous les 2 et Joyeux Noël
E
Noel, moi j'aodore me retrouver en famille ( une des rares fetes ou l'on est tous ensemble) partager un bon repas rire jusqu'a n'en plus finir ...<br /> <br /> Noel c'est aussi sa ... <br /> <br /> Pas de Liste dans ma famille, les gens me connaisant et se connaisent bien pour offrir le cadeau qui fait plaisir ... ( genre truc de cuisine pour moi lol ) <br /> <br /> Pour moi le prix na aucune importance mais c'est la choix du cadeau qui me touche et qui me prouve que la personen me connait vraiment ...<br /> <br /> Genre ton petit livre...
Publicité